Partenaires

DRASSM et Arkaeos

L’atlas PALM est le fruit d’une étroite collaboration entre le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (Ministère de la Culture et de la Communication) et ARKAEOS.

Le DRASSM est un service à compétence national du ministère de la Culture. Chargé de l’application du code du patrimoine, le DRASSM assure la protection, l’étude et la mise en valeur des biens culturels maritimes (BCM) en liaison avec l’ensemble des administrations participant de l’Action de l’État en mer. Le DRASSM constitue un pôle documentaire de référence (archives scientifiques, photos, vidéos, etc.) et contribue à la diffusion ainsi qu’à la valorisation des connaissances.

ARKAEOS, association vouée au développement de la recherche archéologique sous-marine et à la valorisation du patrimoine maritime, a conçu, développé et mis en œuvre le projet Atlas PALM en concertation avec le DRASSM.

La DIRM est en charge de la conduite des politiques de l’État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes. Elle assure, en Méditerranée, la promotion d’une gestion intégrée de la mer et du littoral. Elle participe ainsi à la maîtrise de l’ensemble des composantes de ce secteur et en fédère tous les acteurs sous l’autorité des préfets coordonnateurs compétents. La DIRM pilote sous l’autorité des préfets coordonnateurs l’élaboration et la mise en oeuvre du Document stratégique de façade (DSF) de Méditerranée, élaboré en application de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et de la Directive Cadre Planification des espaces maritimes. La valorisation du patrimoine maritime immergé constitue une action du DSF.

Le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate, créé par décret le 15 juillet 2016, est géré conjointement par l’Office français de la biodiversité et l’Office de l’environnement de la Corse. Son conseil de gestion élabore les objectifs en termes de connaissance et de protection des écosystèmes, mais aussi de développement durable des activités et de mise en valeur du patrimoine culturel maritime. Le Parc soutient le projet Atlas PALM depuis 2020 et collabore avec Arkaeos pour la mise en ligne des données concernant les sites archéologiques immergés présents sur son territoire.

Le Parc National des Calanques, créé par le décret n°2012-507 du 18 avril 2012, a pour principales missions de préserver, étudier et valoriser le patrimoine naturel et culturel de son territoire. Il soutient le projet Atlas PALM depuis 2021 et collabore avec Arkaeos et le DRASSM pour la mise en ligne de sites immergés dans les eaux du Parc.

L’équipe et les collaborateurs

L’équipe PALM, constituée d’archéologues d’Arkaeos et du Ministère de la Culture s’est adjoint les compétences d’Altéarch-Médiation et d’Iksis pour la conception et le développement de la première version de l’interface numérique. La remise en état du site internet, la maintenance et la sauvegarde des données est aujourd’hui assurée par Iksis et la refonte visuelle a été assurée par Audrey Voydeville, graphiste, et Lionel Da Costa, développeur. L’équipe de rédacteurs scientifiques reçoit par ailleurs le concours régulier de chercheurs spécialisés du CNRS et des Universités.

Coordination : Franca Cibecchini (DRASSM) et Marine Sadania (DRASSM), Mourad El Amouri (Arkaeos).

Suivi et conseil DRASSM : Franca Cibecchini et Marine Sadania.

Documentation et rédaction scientifique : Hélène Botcazou (Arkaeos), Franca Cibecchini (DRASSM), Xavier Corré (Arkaeos), Lucile Delavault (Arkaeos), Mourad El Amouri (Arkaeos), Alison Faynot (Arkaeos) Souen Fontaine (INRAP), Sandra Greck (Arkaeos), Charlotte Gleize (Arkaeos), Elyssa Jerray (Arkaeos), Sabrina Marlier (MdAa), Pierre Poveda (CNRS, Centre Camille Jullian-UMR 7299).

Collaborateurs scientifiques : Giulia Boetto (CNRS, Centre Camille Jullian-UMR 7299), Michel Bonifay (CNRS, Centre Camille Jullian-UMR 7299), Patrice Pomey ( † CNRS, Centre Camille Jullian-UMR 7299), Gaëlle Dieulefet (LA3M-UMR 7298), Eric Rieth (CNRS, Musée de la Marine), Lucie Vallaury (CNRS, LA3M-UMR 7298), Jean-Christophe Treglia (CIHAM, UMR 5648), David Djaoui (MdAa), Sylvie Saulnier (Sfecag).

Graphisme : Audrey Voydeville.

Conception et développement numérique : Lionel Da Costa et Julien Fauchier / Iksis.

Ils ont collaboré à l’Atlas Palm : Frédéric Leroy et Florence Richez (DRASSM, suivi et conseil), Souen Fontaine (DRASSM, coordination) Julien Mahoudeau (ALTEARCH-Médiation, conception et développement de la première version du site internet), Stéphane Gaillard (AIR-STUDIO, graphiste de la première version du site internet).