Heinkel 111

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En bref...

Vue sous-marine de l’avion (Cliché P. Strazzera, d’après P. Strazzera 2002, p. 66 © P. Strazzera)

L’épave du Heinkel 111 gît par 60 mètres de fond au large du Cap Martin (commune de Roquebrune). Il s’agit d’un bombardier allemand très bien conservé (en 2008). L’épave semble avoir été découverte dans les années 1960 et est devenue un site réputé pour les plongées profondes. Ce bimoteur a coulé à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire du site

Vue sous-marine de l'avant du Heinkel 111 avec la mitrailleuse de nez encore en place (Cliché E. Tarantino, source www.notteesale.it © E. Tarantino)

Découvert, semble-t-il, par Claude Vergé, cet avion est l'un des mieux conservés de la côte provençale. Il repose à l’envers sur la vase, par 60 m de fond, en conservant les deux moteurs, la verrière centrale dissymétrique, le canon avant, la tourelle inférieure et la soute à bombes. Seul l’empennage arrière babord est présent  et les hélices tripales ont presque disparu du fait de la corrosion.
Un bimoteur allemand, très probablement un Heinkel 111 du type H6, s’est abîmé en mer le 31 juillet 1944.

Vue sous-marine, détail du train d’atterrissage de l’avion (Cliché P. Strazzera, d’après P. Strazzera 2002, p. 66 © P. Strazzera)

Les circonstances du « naufrage » de cet avion restent douteuses. Selon J.-P Joncheray et Y. Moussou (1988, p. 587), l’avion coule après un combat aérien. Le dernier combat de cet avion aurait été rapporté par M. Braida, qui a assisté à la chute du bimoteur contraint d’amerrir et qui a coulé en deux minutes après avoir lancé une fusée et s’être retourné. Selon des sources différentes l’avion est tombé en panne d’essence en revenant de Tunisie et l’équipage aurait été capturé par la Résistance. Selon cette source, la découverte de l’épave est a situer en 1964.
Les deux moteurs sont des Jumo 211 de 1350 ch., dont les pipes d’échappements sont bien visibles. Les pales de l’hélice du moteur droit sont encore presque toutes en place en 2004. Le canon avant est un MG-FF de 20 mm. Probablement l’avion abattu à Menton était-il basé sur un quelque terrain occupé par les allemands dans le Midi, peut-être à Valence ou à Orange.

Le contexte historique et les données d'archives

Heinkel 111 en vol (source www.avionlegendaire.net)

D'abord conçu et utilisé pour le transport de passagers dans l'aviation civile en raison de l'interdiction pour l'Allemagne de concevoir des appareils militaires, le Heinkel 111 fit son premier vol en février 1935. Dès 1936, il est armé, comme bombardier moyen, à équipage de cinq hommes, et des essais sont réalisés avec succès au cours de la guerre civile espagnole. Il devient alors le bombardier principal de la Luftwaffe mais connaît d'abondantes pertes lors de la Campagne d'Angleterre.
Ayant un armement défensif trop léger, les Heinkel 111, comme les  JU-87 « Stuka », étaient essentiellement employés pour des missions de nuit et des patrouilles en mer. Vers la fin de la guerre ils ont également largué des V-1 à titre expérimental et ont été utilisés comme remorqueur de planeurs et comme transporteur. Entre 1939 et l'arrêt de la production en 1944, un total de 7300 Heinkel 111 ont été construits.

Tir à partir de la verrière du cockpit d'un Heinkel 111 en février 1941 (Cliché Stempka, source Bundesarchiv, Bild 183-S52911 © Stempka)

Le premier prototype de Heinkel 111, dessiné par les frères Günter en 1934, effectue son premier vol le 24 février 1935. Après les succès obtenus lors des campagnes de la Guerre d’Espagne (1937), notamment lors de la destruction de Guernica, et de Pologne (1939), cet avion se révèle finalement en deça des espérances de la Luftwaffe face aux Hurricanes et aux Spitfires de la R.A.F. (Royal Air Force) britannique pendant la Bataille d’Angleterre. Un nombre important d’avion fut abattu par les avions de chasse de la RAF et leurs équipages tués ou faits prisonniers. Jugés trop légèrement armés, les Heinkel 111 furent ensuite surtout dévolus aux missions nocturnes.
C’était un avion de 22,60m d’envergure, 16,40m de longueur pour 4 m de hauteur et une surface alaire de 86,50m2. Il pesait 8 680 kg à vide. Doté de deux moteurs junkers Jumo 211 F2 de 1.350 CV, il pouvait atteindre une vitesse maximale de 435 km/h à 6000m d’altitude. Les Heinkel 111 avaient un armement interne constitué d'un canon MG-FF de 20mm, de six mitrailleuses MG 15 de 7,92mm et un armement externe de 2 500kg de bombes. Leur poids était de  7 720kg à vide et de 13 500kg armés. Ils étaient capable de franchir une distance de 2 000km en autonomie.
L'une des principales caractéristiques du Heinkel 111 réside dans la large verrière qui occupe le nez de l'avion et où prenait place l'essentiel de l'équipage. Cette verrière n'existait pas dans les premiers exemplaires civils dont le fuselage comptaint une pointe de facture classique.

Lieux d'exposition du mobilier

In situ.

Voir une sélection d'images prises sur le site par O. Jude

Cinq exemplaires originaux de Heinkel 111 sont aujourdhui conservés et sont respectivement présentés au Museo del Air à Madrid, au Royal Norwegian Air Force Museum en Norvège, au Technical Museum à Berlin, au Royal Air Force Museum Hendon à Londres  et à l'Imperial War Museum sur le site de la Royal Air Force à Duxford en Angleterre. Deux autres sont en cours de restauration en Suède et en Autriche. L'imperial War Museum dispose de plus  d'une version espagnole de type CASA 2.111, en attente de restauration. Ce dernier a été découvert dans les eaux norvégiennes et a été renfloué.
Les versions espagnoles de type CASA 2.111 conservées sont plus nombreuses.

Quelques curiosités

Heinkel 111 aux couleurs des forces aériennes chinoises (© Miborovsky)

En se trompant de cible parce qu'il croyait attaquer la raffinerie de Thameshaven, c’est un Heinkel He 111 qui bombarda Londres pour la première fois, le 24 août 1940. Cet événement a changé le cours de la Bataille d’Angleterre et, par conséquent, le cours de l’histoire.
L'Allemagne a vendu ou offert de nombreux Heinkel 111 durant la guerre. Ainsi, les forces armées de Hongrie, de Bulgarie, de Slovaquie mais aussi de Turquie et de Chine ont disposé d'appareil de ce type. L'Espagne a également reçu plusieurs Heinkel 111 mais elle a surtout produit elle-même, sous licence, de nombreux exemplaires baptisés CASA 2.111 jusque dans les années 1960. Ironie du sort, la série espagnole CASA 2.111B était équipée des mêmes moteurs Rolls Royce que les Spitfire de la Royal Air Force qui ont causé la perte des Heinkel 111 au cours de la bataille d'Angleterre.
Sur les côtes méditerranéennes françaises, deux autres épaves d'Heinkel 111 sont connues, l'une au large de Bastia, par 30-33 m de fond et l'autre au large de Carquairanne, entre Toulon et la presqu'île de Giens par 80 m de fond.

Pays France
Aire marine protégée Non
Département Alpes-Maritimes
Commune Roquebrune-Cap-Martin
Lieu-dit Au large de Cap Martin
Code EA 30157
Nature du site Épave d'aéronef
Chronologie Période contemporaine
Indicateur de période Archives, structure.
Structures Cockpit, fuselage, verrière, deux moteurs.
Mobilier Amphores :
Céramiques :
Autre :
Lieu d'exposition In situ
Contexte Géologie : Vase
Situation : Immergé
Profondeur : - 60m.
Historique des recherches Déclaration : Claude Vergé (découverte fortuite).
Expertise:
Opérations:
Commentaires Avion très bien conservé.

Bibliographie essentielle

  • JONCHERAY Anne et Jean-Pierre, Le Heinkel 111, in : A. et J.-P. Joncheray, 100 épaves en Côte d’Azur, Monaco, Riviera du Ponant : de Saint-Raphaël à Gênes, Editions Gap, Challes-les-Eaux, 2009, p. 196-201.
  • JONCHERAY Jean-Pierre, MOUSSOU Yves, Le Heinkel 111, in : J.-P. Joncheray et Y. Moussou, Naufrages d’avions en Provence, Cahiers d'archéologie subaquatique 10, Fréjus , 1988, p. 587-588.

Pour approfondir


Photos

Vue sous-marine de l’avion (Cliché P. Strazzera, d’après P. Strazzera 2002, p. 66 © P. Strazzera) Vue sous-marine de la partie arrière de l’avion (Cliché P. Strazzera, d’après P. Strazzera 2002, p. 67 © P. Strazzera) Vue sous-marine, détail de la mitrailleuse de nez (Cliché P. Strazzera, d’après P. Strazzera 2002, p. 69 © P. Strazzera) Vue sous-marine latérale de la partie avant du bombardier (Cliché P. Strazzera, d’après P. Strazzera 2002, p. 68 © P. Strazzera) Vue sous-marine, détail du train d’atterrissage de l’avion (Cliché P. Strazzera, d’après P. Strazzera 2002, p. 66 © P. Strazzera) Vue sous-marine, détail de la soute à bombes (Cliché P. Strazzera, d’après P. Strazzera 2002, p. 68 © P. Strazzera) Vue sous-marine de l'avant du Heinkel 111 avec la mitrailleuse de nez encore en place (Cliché E. Tarantino, source www.notteesale.it © E. Tarantino) Vue sous-marine de l'avant du Heinkel 111 avec la mitrailleuse de nez encore en place (Cliché E. Tarantino, source www.notteesale.it © E. Tarantino) Vue sous-marine du dessus de la verrière de l'épave (Cliché E. Tarantino, source www.notteesale.it © E. Tarantino) Vue sous-marine du dessus de la verrière de l'épave (Cliché E. Tarantino, source www.notteesale.it © E. Tarantino) Vue sous-marine du dessus de la verrière de l'épave (Cliché E. Tarantino, source www.notteesale.it © E. Tarantino) Vue sous-marine du train d'atterrisage replié (Cliché E. Tarantino, source www.notteesale.it © E. Tarantino) Vue sous-marine d'une partie du train d'atterrisage (Cliché E. Tarantino, source www.notteesale.it © E. Tarantino) Vue sous-marine des moteurs de l'avion (Cliché E. Tarantino, source www.notteesale.it © E. Tarantino) Détail des structures de l'épave (Cliché E. Tarantino, source www.notteesale.it © E. Tarantino) Vue de la verrière d'un Heinkel 111 en service (© archives en ligne kitchener.lord) Heinkel 111 en vol (source www.avionlegendaire.net) Heinkel 111 en vol (source www.avionlegendaire.net) Vue de l'intérieur d'un Heinkell 111 H20, restauré et exposé au Royal Air Force Museum (© Domaine Public) Vue du Cockpit du Heinkel 111 conservé au Museo del Air à Madrid (Cliché R. Paniagua © R. Paniagua) Heinkel 111 survolant la Belgique ou la France en 1940 (Cliché E. Schödl, source Bundesarchiv, Bild 101I-343-0694-21 © E. Schödl) Vue de l'avant d'un Heinkell 111 H20, restauré et exposé au Royal Air Force Museum (© Domaine Public) Heinkell 111 H20, restauré et exposé au Royal Air Force Museum (© Domaine Public) Vue au travers de la verrière d'un Heinkel 111 en vol au dessus de la Pologne en 1939 (cliché  Stempka,source Bundesarchiv, Bild 183-S52435 © Stempka) Pilote et Cameraman dans le cockpit d'un Heinkel 111 en 1941 (Cliché Petertil, source Bundesarchiv, Bild 183-2009-0908-501 © Petertil) Tir à partir de la verrière du cockpit d'un Heinkel 111 en février 1941 (Cliché Stempka, source Bundesarchiv, Bild 183-S52911 © Stempka) Heinkel 111 survolant la Russie en 1943 (cliché W. Wanderer, source Bundesarchiv, Bild 101I-641-4548-24 ©W. Wanderer) Bombardier Heinkel 111 en exercice en 1941 (cliché Stöcker,source Bundesarchiv, Bild 183-L20414 © Stöcker) Vol de Heinkel 111 en formation au-dessus de la France en 1940 (Cliché Martin,source Bundesarchiv,Bild 101I-408-0847-10 © Martin) Largage de bombe sur la Pologne à partir d'un Heinkel 111 en septembre 1939 (auteur du cliché inconnu, source Bundesarchiv, Bild 101I-317-0043-17A © Bundesarchiv) Vol de Heinkel 111 en formation au-dessus de l'Angleterre en 1940 (Cliché O. Hang, source Bundesarchiv,  Bild 146-1976-099-31A © O. Hang) Heinkel 111, variante H, en vol (Cliché Wilsek, source Bundesarchiv, Bild 101I-647-5211-33 © Wilsek) Vol de Heinkel 111 en formation au-dessus du Armel Kanal (Cliché O. Hang, source Bundesarchiv, Bild 141-0678 © O. 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Wanderer, source Bundesarchiv, Bild 101I-385-0582-06 © W. Wanderer) Heinkel 111 en cours de réparation en novembre 1940 (auteur du cliché inconnu, source Bundesarchiv, Bild 146-2006-0001 © Bundesarchiv) Rudolf Hess en viste en France devant un Heinkel 111, novembre 1940 (Cliché Pilz, source Bundesarchiv, Bild 101I-407-0651-09 © Pilz) Le général E. Rommel devant  un Heinkel 111 en Afrique du Nord, 1940-1941 (Cliché Opper, source Bundesarchiv, Bild 101I-432-0760-10 © Opper) Le professeur E. Heinkel présentant à son fils un model réduit de Heinkel 111 en 1941 (Cliché O. Hang, source Bundesarchiv, Bild 146-1976-020-03 © O. 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