Parc national des Calanques

Parc national des CalanquesLe territoire du Parc des Calanques abrite un patrimoine culturel particulièrement riche. Ce patrimoine est marqué par une grande variété typologique et chronologique, que ce soit dans sa partie terrestre ou maritime. Ainsi, peuvent être cités en exemple des traces de fréquentation humaine préhistorique dans des abris sous roche émergés ou immergés, le castrum médiéval de St Marcel, le monument national du Château d’If, des fortifications militaires littorales, du patrimoine industriel du XIXe siècle ou encore du patrimoine agro-pastoral, et en mer, des épaves de l’époque archaïque à l’époque contemporaine, notamment.

Depuis la modification en 2006 du statut des Parcs nationaux, la préservation des patrimoines culturels du territoire a été élevée au même niveau de préoccupation que celle des patrimoines naturels. Le Parc national des Calanques, créé en 2012, a pour objectif d’assurer un équilibre entre la préservation de ces patrimoines exceptionnels et un niveau particulièrement élevé et croissant de fréquentation de son territoire.

Parc national des Calanques

La partie maritime du Parc national des Calanques représente plus de 90 % du territoire protégé. Le patrimoine culturel sous-marin recensé est tout à fait remarquable. Près de 332 entités archéologiques sont actuellement référencées sur la carte archéologique nationale (MC/Drassm), dont 148 épaves, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Une représentation importante des épaves antiques (85 sites) est à noter, contre une seule épave médiévale (Plane 3) et 55 épaves modernes et contemporaines. Les sites recensés présentent une large fourchette chronologique : des traces de fréquentation humaine préhistorique (la grotte de la Trémie, paléolithique moyen), aux épaves de la seconde guerre mondiale (comme par exemple le sous-marin Protée coulé en 1943 à la suite de l’explosion d’une mine). Ces vestiges illustrent une grande variété typologique allant de l’art pariétal (grotte Cosquer), aux épaves de navires, en passant par les sous-marins ou encore les avions et aéronefs. C’est également au large des Calanques que la gourmette de l’auteur du Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry, fut retrouvée en 1998, mettant ainsi fin à l’énigme de sa disparition.

Secteur d’une richesse exceptionnelle témoignant du passé commercial de la ville de Marseille, du comptoir grec au port de la quarantaine à l’époque Moderne, plus de 26 siècles d’histoire maritime gisent sous ces eaux. Une histoire locale qui prend souvent une envergure nationale avec par exemple l’arrivée en 1720, du Grand Saint Antoine et dans ses cales la peste qui causera plusieurs dizaine de milliers de morts.

L’état des connaissances en matière de patrimoine archéologique sous-marin est amené à évoluer au gré des nouvelles découvertes et des recherches.

Application Mes CalanquesFortement engagé dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine, le Parc national des Calanques a signé une convention de partenariat avec le DRASSM dès 2018, afin de mettre en œuvre des missions partagées et de valoriser les richesses culturelles de ce territoire.

En complément des sites présentés sur cet atlas, le Parc national des Calanques a fait réaliser en 2020 trois podcasts sur des épaves emblématiques de ce territoire : le Grand Saint Antoine, le Liban et Tiboulen de Maïre. Ces ressources audio enrichissent ainsi la page « Epaves » du site internet de l’établissement, ainsi que les cinq fiches synthétiques de sites archéologiques sous-marins présentés sur son application mobile « Mes Calanques ». Ces contenus ont vocation à être encore enrichis dans les années à venir www.calanques-parcnational.fr/fr/les-epaves

Réglementation spécifique pour le milieu marin et la plongée

Réglementation spécifique milieu marin et plongéeTout prélèvement (naturel ou culturel) en cœur de Parc national des Calanques est interdit, sauf décision individuelle accordée par le directeur du Parc.

Il est interdit de : pratiquer le jet-ski et les loisirs nautiques tractés (ski-nautique, bouée tractée, parachute ascensionnel…), créer des nuisances sonores, jeter des déchets, survoler le Parc national des Calanques à l’aide de drones ou d’engins d’aéromodélismes.

8 Zones de Non Prélèvements (ZNP) / 2 zones de protection archéologique sous-marine : le triangle Cousteau et la grotte Cosquer.

La pratique de la pêche de loisir est également limitée en quantité journalière.

Le Parc national des Calanques est une aire marine protégée. Le mouillage des navires est donc soumis à réglementation. Avant d’ancrer, je vérifie le statut de la zone concernée via l’application « Mes calanques » ou la carte marine du secteur.

Un plan de balisage à respecter avec des zones interdites aux embarcations à moteur (ZIEM), des zones interdites au mouillage (ZIM) et des zones réservées exclusivement à la baignade (ZRUB), réparties sur le territoire des calanques. L’accueil des activités nautiques dans les Calanques évolue vers une meilleure protection des habitats marins avec la mise en oeuvre à venir d’un schéma global d’organisation des mouillages.

33 bouées d’amarrage écologiques sont d’ores et déjà réparties sur 18 sites de plongée.

Réglementation et encadrement des activités maritimes de transport de passagers et de location des navires à moteur (sur autorisation du directeur).

Plongée durable

Pour mouiller l’ancre en protégeant les fonds marins, l’application Donia vous fournit gratuitement la carte des fonds marins sur www.donia.fr

Plongez avec Polaris ! Conçue par l’association Septentrion Environnement, cette application mobile permet aux plongeurs de participer aux suivis et à la connaissance scientifique du milieu marin.

Devenez observateur du littoral avec BioLit ! Créé par l’association Planète Mer, ce programme propose de transformer une simple balade en bord de mer en une contribution utile à la connaissance et à la protection de la biodiversité littorale.

Venez compter des poissons avec le Parc national des Calanques ! Chaque année le Parc national des Calanques et le Codep 13 organisent une journée de science participative impliquant des plongeurs volontaires pour suivre la dynamique des populations de mérous, corbs et grandes nacres dans les eaux du Parc des Calanques.