Glossaire

Fanal (n. m.)

Lanterne ou feu employé à bord des navires et pour le balisage des côtes.

Feux de navigation (n. m.)

Éclairage d’une embarcation lors d’une navigation de nuit ou en cas de visibilité réduite.

Flak (mot allemand)

  • (n. f.) Nom générique des unités de batteries antiaériennes statiques ou des unités de DCA (Défense Contre Aéronef/Avion) attachées aux unités combattantes (flak, abréviation de die Flakartillerie qui signifie artillerie antiaérienne). 

  • (n. m.) Correspond à certains modèles de canons antiaériens (abréviation du mot allemand Fliegerabwehrkanone, soit canon antiaérien).

Fourreau d'étambrai (n. m.)

Pièces de renfort disposées autour du passage du pied du mât, qui forment un puits destiné à le guider et le protéger.

Fritte égyptienne (n. f.)

Durant l’Antiquité la fritte désigne un mélange calciné de sable et de fondant grossièrement broyé, « fritté », c’est-à-dire cuit à relativement basse température sans le mener jusqu’à la fusion, pour obtenir des pains bruts. Ces derniers peuvent être utilisés tels quels et servir de pigment ou bien être réduits en poudre, moulés et chauffés à nouveau pour entrer dans la fabrication de petits objets. La fritte égyptienne, mieux connue sous le nom de bleu égyptien, est utilisée comme pigment. Des boules de fritte égyptienne bleue ont été découvertes sur plusieurs épaves : la Madrague de Giens, Planier 3 et Chrétienne M.

Fuselage (n. m.)

Carcasse en forme de fuseau constituant le corps d'un avion dont la forme facilite la pénétration dans l'air. Il est aménagé pour contenir la charge utile transportée et le poste d'équipage, le point d'attache de la voilure et de l'empennage et, souvent, du train d'atterrissage. Il peut aussi contenir tout ou partie du groupe motopropulseur.