Glossaire
Gaillard (n. m.)
Désigne deux parties surélevées, à l'avant et à l'arrière du pont supérieur d'un navire, avec leurs superstructures généralement utilisées pour le logement. Voir aussi : Dunette
Garde au sol (n. f.)
Distance entre le sol, sur lequel reposent les pneus, et le point le plus bas du châssis d’un véhicule, qui ne doit pas entrer en contact avec le sol.
Garniture (n. f.)
Morceau de bois qui remplit un vide (Bonnefoux, Paris, 1994 [1847], p.395).
Genoux (n. m.)
Pièce courbe de construction qui sert de liaison à deux autres qui se font suite en se chevillant à mi-longueur sur chacune d'elles, en particulier partie courbée d'une membrure, entre la varangue et l'allonge.
Gentilice (n. m.)
Du latin nomen gentilicium, le gentilice est la partie du nom se rapportant à la gens, la “ famille romaine ”. Il constitue un équivalent de notre nom de famille actuel. Il est intercalé entre le prénom (praenomen) et le surnom (cognomen) du citoyen romain.
Géo-référencement (n. m.)
En cartographie, processus qui positionne un nuage de points 3D ou un modèle numérique dans l’espace au moyen de coordonnées géographiques (ou un système de coordonnées locales). Cela permet d’ajuster la carte à une projection ou de changer son échelle.
Glaçure (n. f.)
Enduit vitrifiable que l'on applique sur certaines poteries pour les rendre imperméables et brillantes. Suivant sa composition elle prend des aspects différents : la glaçure au plomb est transparente et utilisée pour les poteries vernissées, la glaçure dite stannifère, opacifiée par l'adjonction d'oxyde d'étain, est utilisée pour les poteries émaillées.
Gorgone (n. f.)
Dans la mythologie grecque, Les gorgones sont trois sœurs (Méduse, Euryale et Stheno).
Selon certains auteurs, Méduse, la plus célèbre, serait devenue monstrueuse à la suite d’une punition de la déesse Athena, mécontente du viol de la jeune femme par Poseidon dans son temple. Sa chevelure dont elle était fière est changée en serpents et son regard transforme quiconque le croise en pierre. Elle sera décapitée par Persée et de son sang répandu (ou bien du viol de Poseidon selon les versions) naîtront le cheval ailé Pégase et Chrysaor.
Une gorgone est également un animal marin (Gorgonacea). C’est une sorte de corail dont les branches en éventail sont de couleurs vives. Elles n’ont pas besoin du soleil pour se développer mais poussent perpendiculairement au courant pour filtrer l’eau et attraper du plancton.
Goudron (n. m.)
Le goudron, de l’arabe qatran, est un produit issu de poix de résineux quand il s’agit de goudron végétal. Utilisé mêlé à des fibres pour le calfatage des navires, c’est un agent d'isolation et d'étanchéité employé très tôt dans l’histoire maritime. Ses caractéristiques isolantes et hermétiques en font aussi un matériau de choix pour enduire l’intérieur de certains récipients comme les amphores à vin et à saumure de poisson. On dit alors que les amphores sont poissées.
Gournable (n. f.)
Longue cheville de bois utilisée, notamment, pour fixer les membrures sur le bordé.
Gouvernail (n. m.)
Dispositif qui sert à diriger un navire. Il se compose d’une partie immergée pivotant et d’un système de commande d’orientation de celui-ci.
Graffiti (n. m. pluriel, singulier graffito)
Inscriptions ou dessins gravés à la pointe ou peints sur un support qui n'est à l'origine pas prévu à cet effet.
Les graffiti, pratiqués à toutes périodes sur différents supports comme les parois des grottes, les murs ou les objets, servent souvent à laisser une trace d'un passage en un lieu donné mais peuvent également avoir une fonction utilitaire lorsqu'ils sont apposés sur des objets de la vie quotidienne. Ces marques d'appropriation sont fréquemment retrouvées sur la vaisselle utilisée par les marins à bord des navires, où les propriétaires gravent à la pointe leur nom, leurs initiales ou un signe distinctif.
Granatieri di Sardegna
Le régiment Granatieri (Grenadiers) est une grande unité de l'armée de terre italienne. Il s’agit d’une brigade d'infanterie mécanisée basée principalement à Rome. Elle est l'un des plus anciens régiments de l'armée et un régiment de la garde du président de la République italienne. Le nom de l'unité remonte au Royaume de Sardaigne.
Grande Grèce (n. f.)
Nom donné par les Grecs à leurs colonies situées sur les côtes de la Sicile et dans le sud de l’Italie (Campanie, Basilicate, Calabre, Pouilles). Ils y installent leurs premiers comptoirs commerciaux à partir du VIIIe siècle av. notre ère (Pithecusses) qui vont devenir par la suite de véritables cités dont l’essor est remarquable au cours des IVe et IIIe siècles av. notre ère.
Gréement (n. m.)
Ensemble de ce qui est nécessaire à la propulsion des navires à voile (mâts, vergues, voiles, manœuvres). On distingue le gréement courant du gréement dormant. Le premier est constitué de toutes les manœuvres manipulables pour faire bouger les voiles, les vergues, etc. l’une des extrémités du bout ou cordage est libre et l’on peut agir dessus. Les manœuvres dormantes ont les deux extrémités fixées. Ce sont tous les câbles et cordages qui tiennent les mâts et sur lesquels on n’agit pas pendant la navigation (haubans, étais, etc).
Griffon (n. m.)
Créature mythologique à tête d’aigle et au corps de lion. Il apparaît dans diverses cultures antiques à partir du VIIIe siècle av. notre ère (Elam, Égypte, Mycène...). En Grèce, ces monstres conduisent le char d’Apollon et/ou de Dionysos et sont parfois associés aux représentations de ces divinités aux VIe et Ve siècles av. notre ère. Hérodote évoque dans son Enquête les Arimaspes, guerriers ne possédant qu’un seul œil, combattant des griffons gardiens des richesses ensevelies de contrées boréales. Ils seront largement représentés dans ce contexte au cours du IVe siècle av. notre ère.
Guerre de Sept Ans (1756-1764)
La Guerre de Sept ans est un conflit majeur qui oppose la France (alliée à l’Autriche et à l’Espagne) à l’Angleterre (alliée à la Prusse) sur plusieurs continents entre 1756 et 1764. Au terme de cette guerre, la France perd son premier empire colonial et l’Angleterre s’impose comme la principale puissance navale.
Guillochis (n. m.)
Motif composé de lignes, de traits ondés, généralement en creux, qui s'entrelacent ou se croisent avec symétrie.