Glossaire

Vaigre (n. f.) / Vaigrage (n. m.)

Les vaigres sont les pièces de bordage (le plus souvent mobiles) qui recouvrent la face intérieure des membrures. Le vaigrage est l’ensemble des vaigres constituant le plancher de cale d’un navire.
Voir schéma Emplanture.

Varangue (n. f.)

Sur les bateaux de mer, pièce de membrure placée à cheval sur la quille et sensiblement symétrique par rapport à l’axe du navire. La varangue constitue la partie centrale d’un couple, et sa forme conditionne celle des fonds de la carène.
Voir schéma Coque ou Construction sur bordé.
Dans la construction navale fluviale, les varangues sont des pièces de charpente placées transversalement et symétriquement par rapport à l’axe du bateau. Dans la batellerie du Rhône et de la Saône, les varangues sont appelées « épars » et dans la batellerie de la Loire, elles sont appelées « râbles ».
 

Varangue-emplanture (n. m.)

Varangue qui fait office d’emplanture : d’un gabarit plus important que les autres varangues, elle présente en son centre une cavité destinée à recevoir le pied de mât. Comme les autres varangues, la varangue-emplanture est nécessairement disposée de façon transversale par rapport à l’axe du bateau et elle se situe, le plus souvent, au tiers avant de la coque. Dans les bateaux de navigation intérieure, la varangue-emplanture est le plus souvent relation avec un mât de halage.

Verrière (n. f.)

Partie vitrée du poste de pilotage d'un avion (ou d’un hélicoptère) qui sert à protéger le pilote et les passagers du vent relatif et des intempéries, tout en ayant la forme la plus aérodynamique possible. Sa forme évolue avec les avancées technologiques. 

Verrière à montants (n. f.)

Verrière d’avion avec montants métalliques pour maintenir les parties en verre.

Verrière en bulle (n. f.)

Verrière d'avion, en forme de dôme ou de bulle, qui limite la présence de montants métalliques et offre ainsi une vision quasi complète au pilote.

Virure (n. f.)

File de bordages (planches) s’étendant sur toute la longueur du bordé ou du pont.
Voir schéma Coque ou Construction sur bordé.

Vitesse ascensionnelle (n. f.)

Valeur de la projection du vecteur vitesse sur l'axe vertical. Elle correspond à une variation d'altitude pendant l'unité de temps.