Glossaire

Lagynos (n. m., pl. lagynoi)

Bouteille avec une anse pour le vin. Vase pansu, avec un long col étroit et un petit orifice, généralement pourvu d’une anse et essentiellement destiné à contenir du vin. C’est un vase analogue aux carafes ou aux bouteilles actuelles, en usage dans les repas, et servant à verser directement le vin dans les coupes ou les verres. Ils pouvaient être en céramique ou en verre et garnis d'osier dans leur partie inférieure ; ils sont ainsi très proches du fiasco des Italiens d'aujourd'hui. D'après Athénée, le mot lagynos désignait également une mesure de douze cotyles (unité de mesure gréco-romaine).
 

Laize (n. f.)

Bande de tissu.

Lampe à huile (n. f.)

Ustensile fabriqué en céramique pour éclairer en utilisant une mèche trempée dans de l’huile d’olive. Elle est constituée généralement par un réservoir qui contenait l’huile d’olive et une mèche en fibre végétale logée dans le bec et trempée dans l’huile pour permettre l’éclairage. Les formes et les décorations varient considérablement selon les périodes et les zones de productions.
 

Lance à eau (n. f.)

Outil permettant de projeter de l'eau sous pression. La lance à eau se compose de quatre éléments. La motopompe est installée en surface. De sa puissance dépend la force de projection de l'eau. Elle est rattachée d'un côté à une crépine, qui aspire l'eau, et de l'autre à un tuyau souple (de type manche de pompier) qui achemine l'eau jusqu'à la tête. Cette dernière, souvent en laiton, est de forme conique et de diamètre inférieur à celui du tuyau. Elle permet d'augmenter la pression de sortie d'eau et d'orienter la direction du jet.
La lance à eau est à manipuler avec précaution en raison de sa puissance. Elle ne peut être utilisée sur des structures fragiles.
 

Lazaret (n. m.)

Un lazaret désigne un établissement où sont placées en quarantaine les personnes et les marchandises suspectées de véhiculer des maladies contagieuses. Ce terme dérive du nom de Lazare qui fait référence au pauvre ulcéreux assis à la porte du mauvais riche dans la parabole de Luc (XVI, 19-31).
 

Lest (n. m.)

Le lest désigne un corps lourd ayant plusieurs fonctions possibles. Placé au fond de la cale d’un navire et constitué de sable, de gravier ou de galets, il peut servir à stabiliser celui-ci. Plusieurs épaves sur la côte provençale attestent de cette pratique dès l’Antiquité.

Il peut aussi s’agir de poids (pierres, plombs, etc.) utilisées par des plongeurs pour leur permettre de descendre sans trop d’effort sur le fond sous-marin.
 

Ligne de flottaison (n. f.)

Ligne séparant la partie immergée d’une coque (également appelée œuvres vives) de sa partie émergée, appelée œuvres mortes

Limes (n. m.)

Zone frontalière de l’Empire romain. On retrouve encore les vestiges des camps fortifiés, des murs, des fossés, des tours de guets, des habitations qui couraient le long de ces frontières. Le limes germanique s’étend entre le Rhin et le Danube sur près de 550 km.

Lusitanie (n. p.)

Province romaine fondée sous le principat d'Auguste (vers 27 avant J.-C.), qui couvrait la plus grande partie de l'actuel Portugal, au sud du Douro, ainsi qu’une partie du León et de l'Estrémadure espagnols.

Lutage (n. m.)

Système d’étanchéité des coques des bateaux en bois qui consiste à mettre en place un matériau d’étanchéité entre les joints des bordages avant leur réunion. Ce procédé est de tradition méditerranéenne et se distingue ainsi de celui du calfatage.