Glossaire

Octopus

L’Octopus est un yacht de luxe appartenant au milliardaire américain Paul Allen, cofondateur avec Bill Gates de Microsoft. Au moment de son lancement en 2003, il était le plus grand yacht privé au monde, avec une longueur de 126 m pour un déplacement de presque 10 000 tonnes. Yacht de loisirs, il est également un yacht d’exploration, Paul Allen ayant régulièrement prêté son navire pour des projets d’exploration et des campagnes de recherches sur des épaves. Passionné par la Seconde Guerre mondiale, il équipe son navire de moyens destinés à la recherche de navires disparus. L’Octopus dispose ainsi de sonars de niveau militaire autorisant la réalisation d'images des fonds, d’un drone sous-marin, d’un ROV et de trois sous-marins pouvant aller à 3000 mètres de profondeur. Suite au décès de Paul Allen en 2018, le yacht est mis en vente.

Oenochoé (n. f.)

Oenochoe : Oenochoe en bucchero nero, épave de La love. DRASSM

Chope ou pichet à vin qui sert à puiser le vin dans le cratère (en grec ancien).
Vase à panse arrondie pourvu d'une seule anse utilisé pour contenir et verser le vin (du grec = vin et χέω = verser : « verser le vin »). Sa taille est généralement comprise entre 15 et 40 cm et sa forme la plus courante présente une embouchure trilobée et une anse verticale.
 

Oeuvres mortes (n. f.)

Parties émergées d’un bateau.

Oeuvres vives (n. f.)

Parties immergées (sous la ligne de flottaison) d’un bateau.

Olpè (n. f.)

Cruche en forme de poire avec un haut col en forme de trompette (en grec ancien = olpe)
C’est une variante de l’œnochoé, caractérisée par une forme moins pansue et une embouchure circulaire. Elle est utilisée pour contenir et verser le vin ou l’huile.
 

Organeau (n. m.)

Anneau métallique fixé à l'extrémité de la verge d'une ancre, pour y fixer un câble, une chaîne.

Ortho-image (ou orthophotograhie)

Document photographique obtenu après redressement en prenant en compte toutes les déformations géométriques dues aux conditions de prise de vue et au relief du terrain. Il permet de mesurer précisément la longueur, la surface de tout objet détecté au sol ou sous l’eau.