Glossaire
Vaigre (n. f.) / Vaigrage (n. m.)
Les vaigres sont les pièces de bordage (le plus souvent mobiles) qui recouvrent la face intérieure des membrures. Le vaigrage est l’ensemble des vaigres constituant le plancher de cale d’un navire.
Voir schéma Emplanture.
Vallauris
Vallauris est un centre important de la production céramique provençale à partir du XVe siècle, le village ayant été repeuplé par des artisans italiens à la suite d’un épisode de peste. Aux XVIIe et XVIIIe siècles et jusqu’au début du XXe siècle, la production de Vallauris est exportée via le port de Marseille jusque dans les colonies françaises d’Amérique. Il s’agit essentiellement de vaisselle culinaire et utilitaire, de tuiles et de carreaux.
Les poteries de Vallauris sont caractérisées par une pâte réfractaire kaolinitique rose à grise, à inclusions, ainsi que d’une glaçure plombifère de teinte jaune ou brune. Ainsi, elles sont de loin les céramiques culinaires les plus usitées en Méditerranée. Elles se caractérisent très généralement par des anses rubanées digitées en partie supérieures et des lignes incisées près du bord. Vers la fin du XVIIIe siècle, on voit apparaître sous cette glaçure incolore un engobe blanc qui uniformise la production (Dieulefet 2013 ; Amouric et al. 2016A).
Varangue (n. f.)
Sur les bateaux de mer, pièce de membrure placée à cheval sur la quille et sensiblement symétrique par rapport à l’axe du navire. La varangue constitue la partie centrale d’un couple, et sa forme conditionne celle des fonds de la carène.
Dans la construction navale fluviale, les varangues sont des pièces de charpente placées transversalement et symétriquement par rapport à l’axe du bateau. Dans la batellerie du Rhône et de la Saône, les varangues sont appelées épars et dans la batellerie de la Loire, elles sont appelées râbles.
Voir schéma Coque ou Construction sur bordé.
Varangue-emplanture (n. m.)
Varangue qui fait office d’emplanture : d’un gabarit plus important que les autres varangues, elle présente en son centre une cavité destinée à recevoir le pied de mât. Comme les autres varangues, la varangue-emplanture est nécessairement disposée de façon transversale par rapport à l’axe du bateau et elle se situe, le plus souvent, au tiers avant de la coque. Dans les bateaux de navigation intérieure, la varangue-emplanture est le plus souvent relation avec un mât de halage.
Vent dominant (n. m.)
Orientation du vent la plus commune d’un lieu.
Projet VENUS (Virtual ExploratioN of Underwater Sites)
Le projet européen VENUS (2006-2009), piloté par Pierre Drap (CNRS-LSIS), avait pour but de développer des outils et des méthodes archéologiques pour les sites se trouvant à grande profondeur. Ainsi ces sites, grâce aux méthodes déployées (acquisition par AUV/ROV/sonar, photogrammétrie, modélisation numérique 3D) sont aptes à être explorés virtuellement, notamment par les archéologues, ce qui leur permet de travailler aussi naturellement que possible sans les contraintes liées à la grande profondeur.
Il résulte de la collaboration de onze partenaires de différents pays européens (Autriche, France, Italie, Portugal, Royaume-Unis). Pour la France, le projet est porté par le CNRS, la COMEX, le Drassm et l’Université d’Évry.
Les cinq objectifs principaux du projet sont :
- définir les meilleures procédures à utiliser pour la collecte des données
- définir les procédures pour fusionner les données optiques et acoustiques collectées sur le terrain
- développer des logiciels à destination des archéologues pour le traitement et la gestion les données collectées
- modéliser en réalité augmentée les sites étudiés
- diffuser ces nouveaux outils et pratiques à la communauté scientifique afin qu’ils puissent être appliqués à d’autres sites archéologiques inaccessibles en plongée.
Vergue (n. f.)
Longues pièces de bois que l’on installe sur les mâts des navires et qui portent leurs voiles.
Verrière (n. f.)
Partie vitrée du poste de pilotage d'un avion (ou d’un hélicoptère) qui sert à protéger le pilote et les passagers du vent relatif et des intempéries, tout en ayant la forme la plus aérodynamique possible. Sa forme évolue avec les avancées technologiques.
Verrière à montants (n. f.)
Verrière d’avion avec montants métalliques pour maintenir les parties en verre.
Verrière bulle (n. f.)
Verrière d'avion, en forme de dôme ou de bulle, qui limite la présence de montants métalliques et offre ainsi une vision quasi complète au pilote.
Virure (n. f.)
File de bordages (planches) s’étendant sur toute la longueur du bordé ou du pont.
Voir schéma Coque ou Construction sur bordé.
Vitesse ascensionnelle (n. f.)
Valeur de la projection du vecteur vitesse sur l'axe vertical. Elle correspond à une variation d'altitude pendant l'unité de temps.
Voile (n. f.)
Assemblage de laizes de tissu ou d’autres matériaux cousues entre elles et taillées suivant le gréement auquel elles s’adaptent. Il existe des voiles latines, voiles carrées, voiles auriques, à corne, à livarde ou à balestron, au tiers, des voiles bermudiennes, en pince de crabe, etc. qui correspondent à ces différents gréements. Au-delà de sa forme, chaque voile possède un nom selon sa situation et sa fonction au sein du navire.