Glossaire

Faïence (n. f.)

Poterie de terre à corps calcaire faiblement teinté, vernissée par une glaçure blanche opaque à base de plomb ou d'étain. Le mot faïence vient de Faenza, ville proche de Bologne devenue un centre de production majeur de ce type de céramique au XVIe siècle.

Fanal (n. m.)

Lanterne ou feu employé à bord des navires et pour le balisage des côtes.

Feux de navigation (n. m.)

Éclairage d’une embarcation lors d’une navigation de nuit ou en cas de visibilité réduite.

Flak (mot allemand)

  • (n. f.) Nom générique des unités de batteries antiaériennes statiques ou des unités de DCA (Défense Contre Aéronef/Avion) attachées aux unités combattantes (flak, abréviation de die Flakartillerie qui signifie artillerie antiaérienne). 

  • (n. m.) Correspond à certains modèles de canons antiaériens (abréviation du mot allemand Fliegerabwehrkanone, soit canon antiaérien).

Flasque (n. m. ; n. f.)

Employé au masculin : sur un affût, les deux pièces de bois principales sur lesquelles repose le canon. On appelle au féminin "flasques d’emplanture" les pièces de bois latérales de l’emplanture d’un mât. Sur le mât de beaupré, l’emplanture toute entière prend le nom de flasque de beaupré.

Flot (n. m.)

Flux ou courant de la marée montante. 

Focale (n. f.)

Relatif au foyer des lentilles, des miroirs, des instruments d'optique. La distance focale, en photographie, est la distance séparant le verre dépoli ou la surface sensible de l'objectif lorsque la mise au point est faite sur l'infini.

Foil (n. m.)

Appendice placé sur la coque d’un navire ou sur un support de glisse, pouvant la ou le soulever au-dessus de l’eau lorsqu’il ou elle prend de la vitesse. Ce plan porteur a un fonctionnement similaire à celui d’une aile d’avion. Il permet de réduire la surface immergée de la coque, ce qui a pour conséquence de réduire les frottements et d’augmenter la vitesse.

Fonderie (n. f.)

Art de fondre et de purifier les métaux. Usine où l'on fabrique des objets en métal fondu.

Fourreau d'étambrai (n. m.)

Pièces de renfort disposées autour du passage du pied du mât, qui forment un puits destiné à le guider et le protéger.

Fraxinetum (n. m.)

Comptoir sarrasin du Xe siècle dans le golfe de Saint Tropez et le massif des maures. Ce territoire est conquis vers 890 par des marins du califat d’Al Andalus et est repris par le comte de Provence en 973.

Fret (n. m.)

Prix du transport, part voie maritime, d’un chargement de marchandises. Prix de la location d’un navire. Par extension, le transport des marchandises lui-même, et les marchandises composant le chargement d’un navire, sa cargaison.

Frigidarium

Dans la Rome antique, le frigidarium est la partie des thermes où l’on prenait des bains d’eau froide.

Fuselage (n. m.)

Carcasse en forme de fuseau constituant le corps d'un avion dont la forme facilite la pénétration dans l'air. Il est aménagé pour contenir la charge utile transportée et le poste d'équipage, le point d'attache de la voilure et de l'empennage et, souvent, du train d'atterrissage. Il peut aussi contenir tout ou partie du groupe motopropulseur.

Fût (n. m.)

Récipient de forme sphérique, généralement en bois, destiné à contenir du vin, du cidre, de l'eau-de-vie, etc. Il s’agit également du bois sur lequel est ajusté le canon d'une arme à feu.