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Capo Sagro 2 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
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Dramont E Épave de navire Antiquité Var
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Francesco Crispi Épave de navire Période contemporaine Haute-Corse
Giraglia 1 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
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Grand Congloué 2 Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
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Les barges de la bataille de Pietracorbara Épave de navire Période contemporaine Haute-Corse
Liban Épave de navire Période contemporaine Bouches-du-Rhône
Macinaggio 1 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
Madrague de Giens Épave de navire Antiquité Var
Mortella 2 Épave de navire Période moderne Haute-Corse
Mortella 3 Épave de navire Période moderne Haute-Corse
Ouest Giraglia 2 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
P-38 de Saint Exupéry Épave d'aéronef Période contemporaine Bouches-du-Rhône
P-47 Meria Épave d'aéronef Période contemporaine Haute-Corse
P-47 Santa Severa Épave d'aéronef Période contemporaine Haute-Corse
Paragan Épave de navire Période moderne Corse du Sud
Plane 3 Épave de navire Période médiévale Bouches-du-Rhône
Pointe de la Luque 2 Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
Port-Miou C Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
Punta Vecchia 1 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
Rubis Épave de sous-marin Période contemporaine Var
Sainte-Dorothéa Épave de navire Période moderne Alpes-Maritimes
Sud Caveaux 1 Épave de navire Antiquité Bouches-du-Rhône
Titan Épave de navire Antiquité Var
Tour d'Agnello 1 Épave de navire Antiquité Haute-Corse
Tour d'Agnello 2 Épave de navire Période contemporaine Haute-Corse
Tour Sainte Marie 1 Épave de navire Antiquité Haute-Corse

Rubis

Épave de sous-marin Voir sur la carte
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Carte d'identité
Bibliographie
Médiathèque

En bref...

1960- Plongée sur l'épave du Rubis, coulé volontairement en 1957 au Sud Est du cap Camarat (© AGASM)

L’épave du Rubis gît par 40 mètres de fond au sud du cap Camarat (Ramatuelle). Il s’agit d’un sous-marin mouilleur de mines très actif pendant la Seconde Guerre mondiale, et coulé volontairement par la Marine Nationale en 1958. C’est aujourd’hui un site de grande importance historique et l’une des épaves les plus réputées pour la plongée sportive en Provence.

Histoire du site

Le Rubis vu de sa proue (Cliché P. Strazzera, © P. Strazzera)

Le Rubis est posé bien droit sur un fond de sable, encore sur sa quille, il semble en embuscade. Il est orienté poupe au sud et proue au nord, sur une longueur de 60 m.

L'épave est en bon état de conservation, même si la poupe a été pétardée récemment et que ses deux hélices ont disparu. Le kiosque, la plate-forme du canon et les trappes des puits de mines ont été inévitablement abîmés par l’action du temps et de la mer, mais ils restent facilement identifiables.

Le sous-marin fut coulé le 31 janvier 1958, avec une charge de neuf kilos posée à l’arrière, pour pouvoir servir de cible à sonar pour la Marine.

Vue du pont et du kiosque (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera)

La quille de l’épave est soulevée à l’avant et les plongeurs peuvent passer au-dessous. Le câble de remorquage qui était à la verticale de l’étrave n’est plus présent, par contre le coupe-câbles reste bien visible à la poupe. Le plancher du pont à disparu par endroit ce qui permet d’observer les bouteilles d’air comprimé, les tubulures et les vannes qui étaient aménagées en-dessous. Le kiosque a perdu les périscopes, le compas, les armements et les instruments de navigation, mais subsistent encore le panneau de descente avec son sas et certains accessoires de conduite.

C’est grâce à l’amiral Cabanier que le Rubis a échappé au triste destin de la ferraille. Son ancien commandant obtient plutôt de le faire couler au large du Cap Camarat en 1958 et c’est ainsi que le Rubis « … s’enfonça à jamais dans la seule sépulture qui fut digne de lui ... » (Cabanier Georges, Croisières périlleuses, Paris, 1969).

Le contexte historique et les données d'archives

Visite du général De Gaulle : l’équipage en grand tenue et la petite mascotte Bacchus (© AGASM)

Le Rubis est un sous-marin mouilleur de mines de 750 tonnes, de la série Saphir. Le terme sous-marin est en réalité impropre, car le Rubis, comme les cinq autres bâtiments de la série, est plus proprement un submersible.

Mis sur cale à Toulon en 1928, il est lancé en 1931 et mis en service l’année suivante. Dans un premier temps le Rubis est affecté à la Méditerranée, puis transféré à Brest à la fin de l'année 1939.

En 1940, après l’invasion du Danemark et de la Norvège, le Rubis est affecté à Dundee en Écosse, à la demande des Anglais. Commandé par le capitaine de vaisseau Georges Cabanier, très peu après la signature de l’armistice avec l’Allemagne, le sous-marin est saisi le 3 juillet 1940 par la Royal Navy. Le commandant et la quasi-totalité de son état-major et de son équipage choisissent de s’engager dans les FNFL. (Forces navales françaises libres). Le Rubis est alors intégré au sein de la 9ème flottille de sous-marins britanniques à Dundee avec le numéro P15.

En 1941 le général de Gaulle lui remet la Croix de la Libération. Il rentrera en France qu’en 1945 avec un palmarès impressionnant réalisé pendant cinq années de guerre (28 missions, 683 mines larguées, 14 navires et sept dragueurs coulés, un U-Boot endommagé et un cargo de 4.360 tonnes coulé par torpilles).

Le Rubis est retiré du service actif en 1949 : il sert alors à la formation de sous-mariniers jusqu'à son immersion définitive en 1958.

Le lieutenant de Vaisseau Rousselot, commandant du Rubis (© AGASM)

Les sous-marins de la série Saphir, à laquelle le Rubis est rattaché, diffèrent des autres sous-marins par leur fonction de poseur de mine, bien qu’ils puissent aussi réaliser des attaques à la torpille.

Le Rubis est un bâtiment important, dont l’équipage était composé de quatre officiers, neuf sous-officiers et 32 marins. Il fait 66 m de long, 7,12 m de large, pour un tirant d’eau de 4,13 m. Il déplaçait 762 tonnes en surface, 923 en plongée, propulsée par deux moteurs diesel de six cylindres en surface et par deux moteurs électriques de 500 cv chacun en plongée. Son armement était constitué de 32 mines, de 220 kg de charge explosive, d’un canon de 75, de deux mitrailleuses de 13 mm et de cinq torpilles. Il atteignait 80 m de profondeur. Son profil caractéristique, élargi sur les flancs, est du à la présence, sur chaque côté, de huit puits verticaux pour loger les mines.

Le Rubis a subi deux refontes, l’une en Grande-Bretagne en 1943 et l’autre en France à la fin de la guerre.

Basé tout d’abord à Toulon, il est affecté successivement à Cherbourg (avec ses sisterships Saphir, Turquoise et Nautilus) puis à Bizerte en 1936. Le 10 août 1938, le Lieutenant de Vaisseau Cabanier prend le commandement : il devait être le premier officier de Marine à rallier la France libre du général De Gaulle. En 1940 il appareille pour Oran avec Nautilus et Saphir, puis en février, ils atteignent Brest pour aider la Finlande qui capitule avant leur arrivée. Les Anglais ont besoin de renfort en sous-marins mouilleurs de mines : seul le Rubis part pour sa nouvelle base à Dundee en Écosse. Dans le grand Nord, il a déjà effectué trois missions de guerre sur les côtes norvégiennes quand, le 20 juin, les Anglais obtiennent in extremis que le Rubis participe à une dernière mission de guerre, malgré les pourparlers d’armistice en cours.

Le 22 juin, la France signe l’armistice avec l’Allemagne, mais le Rubis en mission ne reçoit pas le message de rappel. Le 3 juillet, Churchill engage par surprise l’opération Catapult, qui permet à l’Angleterre de saisir plusieurs navires français présents dans ses ports, dont le Rubis. En raison des services rendus, il reçoit un « traitement de faveur » et les officiers évitent d’être emprisonnés. Le 15 juillet, le Rubis rallie officiellement les FNFL et devient l’un des premiers sous-marins de la France libre, avec le Minerve, le Junon et le Surcouf. Pour quelques mois, de septembre à décembre 1940, en raison de la carence de mines françaises Sauter Harlè, le sous-marin est utilisé comme bâtiment d’attaque, mais il est peu efficace car trop lent et trop lourd. Le Rubis est alors modifié pour pouvoir employer des mines anglaises, les Vickers Armstrong, qui seront utilisées jusqu’à la fin de la guerre.

Le 10 mai 1941, Cabanier passe le commandement à son second, le Lieutenant de Vaisseau Rousselot. Jusqu’en décembre 1944 le sous-marin accomplit une vingtaine d’opérations de guerre, en se retrouvant plusieurs fois dans des situations très difficiles. Le 21 août, il risque de se perdre suite aux dégâts provoqués par l’explosion de ses propres torpilles après avoir coulé un cargo finlandais de 4 360 tonnes au large d’Egersund.

Dès janvier 1945, le Rubis ne fait plus d’opération, mais il ne rentrera en France que le 23 juin. Après une refonte et un grand carénage, il navigue, surtout en Méditerranée, jusqu’en 1949, date à laquelle il est retiré du service actif pour servir de base-école pour la formation des jeunes sous-mariniers. Le 31 janvier 1958, il est remorqué au large du Cap Camarat, où, grâce à une charge de 9 kg placée à l’arrière, il est définitivement coulé. Il sert depuis comme cible sonar pour l’entraînement des escorteurs du GASM (Groupe d’Action Anti-Sous-marine).

Lieux d'exposition du mobilier

Quelques curiosités

Pot en l’honneur de Bacchus à l’intérieur de HMS Ambrose à Dundee (au  centre le Commandant Rousselot) (© AGASM)

La mascotte de bord, un petit chien appelé Bacchus, ayant participé à toute la guerre à bord du Rubis, a été décorée de l’ordre du « Valiant Dog » par la ligue nationale de défense canine.

Les cendres de l’Amiral Cabanier (décédé en 1976) et du Vice-Amiral d’Escadre Rousselot (décédé en 1994), les deux célèbres commandants du Rubis pendant la guerre, ont été dispersées au-dessus de l'épave.

La section de Toulon de l’AGASM (Association Générale Amicale des Sous-Mariniers) porte le nom de Rubis et détient le « Jolly Roger » original du sous-marin mouilleur de mines, récupéré lors de son désarmement.

Philippe Tailliez, Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas avec l’équipe du Groupe de Recherces Sous-Marines tournent en 1946 un de leurs premiers films, « Une plongée du Rubis », lorsque le bâtiment est encore en activité.

Le 18 décembre 1980 le premier sous-marin nucléaire d’attaque français est rebaptisé Rubis en hommage à son glorieux aîné, le mouilleur de mines, première unité de la France Libre à avoir été décoré de la Croix de Libération.

Pays France
Aire marine protégée Non
Département Var
Commune Ramatuelle
Lieu-dit Au large de Cap Camarat
Code EA 30-1208
Nature du site Épave de sous-marin
Chronologie Période contemporaine
Indicateur de période Archives, structures.
Structures Coque, kiosque, trappes des puits de mines, coupe-câbles , panneau de descente, deux moteurs.
Mobilier Amphores :
Céramiques :
Autre :
Lieu d'exposition In situ.
Contexte Géologie : Sable
Situation : Immergé
Profondeur : - 40m.
Historique des recherches Déclaration :
Expertise:
Opérations:
Commentaires Submersible bien conservé.
Rédacteur Franca Cibecchini

Bibliographie essentielle

  • CABANIER Georges, Croisières périlleuses, Presses de la Cité, Paris, 1969, 281 p.
  • JONCHERAY Jean-Pierre, Le Rubis, Naufrages en Provence, n° 9, 1997, p. 1207-1210.
  • JONCHERAY Jean-Pierre, Le Rubis, Naufrages en Provence, n° 6, 1986, p. 370-374.
  • JONCHERAY Jean-Pierre, Le Rubis, Naufrages en Provence, n° 7, 1986, p. 375-380.

Pour approfondir


Photos

1960- Plongée sur l'épave du Rubis, coulé volontairement en 1957 au Sud Est du cap Camarat (© AGASM) Le Rubis vu de sa proue (Cliché P. Strazzera, © P. Strazzera) Vue latérale du Rubis, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Photomosaïque de l’épave du  Rubis  (Cliché C. Ruff, © C. Ruff) Le Rubis accosté le long du quai nord du bassin Camperdown à Dundee (Ecosse) (© AGASM) Le Rubis vu de l'étrave, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) L'étrave (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Vue de l’intérieur du Rubis réalisée lorsque le bâtiment était en service : le patron mécanicien Justin Dangel surveille les moteurs diesels (© AGASM) Vue sous-marine des moteurs diesels (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Les quartiers-maîtres torpilleurs parés à faire feu au tube lance torpille (© AGASM) Détail des tubes lance-torpilles (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Le lieutenant de Vaisseau Rousselot, commandant du Rubis (© AGASM) Le lieutenant de Vaisseau Rousselot, commandant du Rubis (© AGASM) Le Rubis : un moment de détente pendant une navigation (© AGASM) Le Rubis pendant un mauvais moment : les batteries sont hors service à 30 milles de la côte norvégienne, après de graves avaries subies lors du torpillage d'un convoi allemand  (22 août 1941) (© AGASM) Le Rubis sous son numéro britannique arrive à Dundee après les avaries subies en mission (25 août 1941) (© AGASM) Visite du général De Gaulle, quai ouest du bassin Victoria à Dundee (© AGASM) Visite du général De Gaulle : l’équipage en grand tenue et la petite mascotte Bacchus (© AGASM) Visite du général De Gaulle (© AGASM) Visite du général De Gaulle (© AGASM) Le Rubis en carénage : modification des puits pour recevoir des mines anglaises en 1941 (© AGASM) Pot en l’honneur de Bacchus à l’intérieur de HMS Ambrose à Dundee (au  centre le Commandant Rousselot) (© AGASM) La mascotte Bacchus décoré de la "Valiant dog" par la présidente de la ligue canine Britannique (© AGASM) Poste de l’équipage et panneau d’embarquement des torpilles en haut (© AGASM) Porte séparant le poste central du poste avant (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Vu de l'intérieur panneau embarquement torpilles AV (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Marins avec le “Jolly Roger” du Rubis (© AGASM) C. Ferret (ancien Président de la section "RUBIS" de l’AGASM) et le Jolly Roger original du Rubis, actuellement conservé dans les locaux de la section "RUBIS" de l’AGASM (© AGASM) Remise de la Croix de la Liberation au Rubis par le général De Gaulle, octobre 1941, Mayfield (© AGASM) Etrave du Rubis (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Vue sous-marine du flan du sous-marin, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue du kiosque (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue de la partie supérieure du sous-marin, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue du sas du sous-marin, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue de l'arrière du sous-marin abimé par la charge explosive qui a servi à le couler, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue de l'arrière du sous-marin abimé par la charge explosive qui a servi à le couler, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue de l'entrée du sas, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue du kiosque, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue du kiosque (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue du pont et du kiosque (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue de l’avant du Rubis, avec le câble de remorquage qui pend à la verticale de l’étrave, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) L’avant du Rubis, avec le câble de remorquage qui pend à la verticale de l’étrave, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue latérale du Rubis au niveau du kiosque, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue latérale du Rubis, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue latérale du Rubis au niveau du kiosque, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue latérale du Rubis au niveau du kiosque, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue in situ du Rubis, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue de détail du Rubis, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vuedes superstructures du Rubis, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue des superstructures du Rubis, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Vue de détail du Rubis, (Cliché P. Strazerra, © P. Strazzera) Au plafond d'un compartiment (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Etabli dans le Rubis (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Détail du moteur diesel droit du Rubis (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Kiosque vue de devant (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Sur le kiosque du Rubis… (d’après site web http://www.olivierlecorre.com/mois/mois0805.htm, © O. Le Corre) Détail du kiosque (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Kirill Kolosov dans le Rubis (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Kirill Kolosov émergeant du Rubis (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Le kiosque derrière un nuage de poissons (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Le long du Rubis (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Max regardant dans le Rubis (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Moteur diesel droit (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Moteur diesel gauche (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Panneau arrière (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Panneau d'embarquement des torpilles AV Panneau électrique (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Panneau électrique (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Panneau ouvert sur le pont du Rubis (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Puit de mine (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Sas à l'arrière du kiosque (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Sas d'accès au  kiosque (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Thermomètre (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Toilettes du Rubis (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Tubes lance-torpilles arrières (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Hugues sur les TLT AR 2 (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Tubes lance-torpilles avant droit (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette) Tubes lance-torpilles avant gauche (Cliché J.-L. Maurette, © J.-L. Maurette)